Repas dans le train
Repas à Moscou:
Nous mangerons das les petits restaurants russes de bonne qualité près de notre logement et du lieu de visite.
Repas dans le train de Moscou à Irkoutks:
Vous avez trois possibilités de vous restaures dans le train.
- Sur les quais, vous avez des possibilités d’acheter des repas préparés par les dames russes qui vendent sur le quai. Les beignets et les fruits de leur datches semblent être de qualité correcte, même si l’autorité sanitaire russe déconseille d’acheter des aliments vendus à la sauvette.
- Dans le train, vous avez un wagon restaurant ouvert du matin à 9h jusqu’à 22h30. Un menu correct dans le train coute 10€ ( à payer en rouble russe en Russie, en tugrik, monnaie mongole en Mongolie et en yuan en Chine)
- Vous pouvez égalment apporter des plats déshydratés que vous aurez achetés au préalable
Échange d’argent:
- Vous allez traverser trois pays donc l’échange d’argent est inévitable car chaque pays a sa propre monnaie. A Moscou, de nombreux centres de change d’argent proposent à des taux raisonnables et sans commission. Vous pouvez changer de l’argent à Irkoutks aussi, mais avant de monter dans le train pour Irkoutks, notre guide russe vous proposera de vous amener dans un change.
- A l’arrivée a la frontière mongole, après les formalités douanières, les professionnels de change montent dans le train pour proposer des changes. Vous n’avez pas tellement besoin d’avoir des monnaies mongols dans le train avant d’arriver à Oulanbator.
- En arrivant à Oulanbator, vous changez de l’argent à l’aide de votre guide francophone mongol. Sachant que les prestations sont tout incluses, vous échangez peut-être de l’argent afin d’acheter des souvenirs ou de donner du pourboire, ou peut-être prendre un verre en ville. A vous de voir.
- A Oulanbator, vous pouvez acheter des yuans chinois dans un change très facilement avec un taux intéressant. C’est l’occasion d’en finir avec vos roubles si vous en avez encore. A Pekin, c’est difficile de changer de l’argent car les changes sont gérés par les banques.